Solution : le pieutage

STABILISATION DE FONDATION À L’AIDE DE PIEUX

Dans les cas où l’affaissement des fondations risque d’entraîner des dommages sévères au bâtiment et sa dévaluation, les experts recommandent la stabilisation au moyen de pieux.  C’est la seule solution pour arrêter définitivement l’affaissement du bâtiment.

Ces travaux consistent à enfoncer des pieux hydrauliques jusqu’au roc ou au refus.  Les pieux sont fixés à intervalles réguliers sur ou sous les murs de fondation afin de supporter uniformément le poids de la bâtisse.  Selon la condition du bâtiment, il est possible de redresser les parties affaissées à l’aide de vérins hydrauliques qui appuient le poids du bâtiment sur les pieux afin de le relever.   Les pieux sont ensuite soudés en place sur les fondations.

Dans certains cas, les experts peuvent recommander de « pieuter » partiellement le bâtiment, c’est-à-dire un, deux ou trois murs de fondation sur quatre.  Toutefois, cette option n’a pas l’avantage de garantir que le ou les murs non stabilisés ne continueront pas de s’affaisser dans l’avenir.