Affaissement de fondation

L’AFFAISSEMENT DE FONDATION

L’affaissement de fondation se produit lorsque le sol sur lequel le bâtiment est construit ne supporte plus le poids de la bâtisse.  « Maisons lézardées » est le terme utilisé pour désigner les bâtiments dont les fondations sont endommagées en raison de l’affaissement du sol argileux causé par la sécheresse.

Le climat est la principale cause d’assèchement du sol argileux.  Un été très chaud et sec aura pour effet d’assécher la couche de sol située sous les fondations ce qui aura pour effet d’affaisser le bâtiment et d’entraîner divers dommages.

Au Québec, le phénomène est principalement concentré dans la vallée du Saint-Laurent.  Dans la Grande région métropolitaine, le problème est devenu endémique suivant des étés très secs.  Selon Environnement Canada, l’été 2012 fut le plus chaud depuis les 65 dernières années.  Nombreux sont les bâtiments qui ont subit un affaissement.

Différents signes peuvent indiquer qu’un bâtiment a subit un affaissement.  Dans la majorité des cas, il y a apparition de fissures à différents endroits.  Voici les principaux symptômes d’un affaissement.

SYMPTÔMES D’UN AFFAISSEMENT DE FONDATION

• Fissures sur les murs de fondation
  • Fissures sur le revêtement extérieur et au pourtour des fenêtres et des portes
  • Gauchissement des cadres de portes et/ou de fenêtres