Réparation de fissures

LES FISSURES DE FONDATION

La réparation de fissures passe en premier lieu par l’identification des causes de la fissuration et la nature de chaque fissure.

En effet, il existe des fissures actives et des fissures passives. La différence réside essentiellement dans l’évolution de chaque fissure. Si la fissure progresse, elle est dite « active ». Si la fissure est stable et de s’agrandit pas, alors elle est passive.

LES CAUSES DE FISSURES DE FONDATION

Plusieurs facteurs peuvent causer la fissuration d’une fondation. Voici les principaux facteurs :

• Affaissement de fondation
  • Soulèvement dû au gel
  • Pression hydrostatique élevée (pression de l’eau dans le sol sur le mur de fondation)
  • Retrait du béton
  • Mauvaise qualité du béton
  • Vieillissement du béton

LA RÉPARATION DE FISSURES

Les méthodes de réparation de fissures varient selon les causes des fissures de fondation, la dimension de chaque fissure, le nombre de fissures et les contraintes.  Idéalement, il faut agir sur les causes et non seulement sur les conséquences.  Par exemple, si les fissures sont causées par un affaissement de fondation, il faut d’abord procéder à la stabilisation sur pieux pour éviter que le nombre de fissures augmente, avant de procéder leur réparation.

Les fissures peuvent être injectées d’epoxy, de « sika grout », ou encore de polyuréthane.  Pour les fissures de grosses dimensions, une ceinture d’acier est ajoutée et ancrée au mur de fondation de part et d’autre de la fissure afin de renforcer le mur de fondation et d’éviter l’aggravation de la situation.

L’IMPERMÉBILISATION

Parfois, il ne suffit pas de réparer les fissures et une imperméabilisation doit être effectuée. Nous sommes en mesure de vous proposer et d’appliquer différents types de membranes, isolants et technologies de scellage pour remédier à tout type de problème d’infiltration ou d’isolation.

Pour plus d’information ou pour obtenir une soumission, contactez-nous et il nous fera plaisir de vous aider !